Être informé des dernières nouveautés en lien avec votre activité, connaître les dernières tendances de votre marché ou encore pouvoir suivre les actualités de vos concurrents est devenu primordial si vous souhaitez sortir votre épingle du jeu.
C’est pourquoi, il est important d’implémenter dans votre stratégie une veille qui répond à vos objectifs.
La veille est un procédé qui consiste à récolter des informations pour être au courant des dernières nouveautés en rapport avec une thématique précise.
S’appliquant sur le long terme, il ne s’agit pas seulement d’une recherche d’information basique, mais d’un travail de traitement et de visualisation pour anticiper et évaluer les innovations et les évolutions d’une activité.
Il existe différents types de veille qui répondent chacun à de nombreux objectifs stratégiques. Par exemple, on retrouve :
Vous l’aurez donc compris, la veille permet non seulement d’anticiper les risques, d’identifier les opportunités, d’analyser son marché mais il s’agit également d’un outil d’aide à la prise de décision stratégique.
Il est possible de mettre en place une veille en recherchant et répertoriant des actualités dans des documents spécifiques ou en laissant différents outils vous informer des dernières nouveautés sur votre marché après la création de configurations spécifiques.
Nous vous proposons de découvrir 5 outils qui vous permettront de gagner du temps dans votre collecte d’informations pertinentes.
Lancé en août 2003, Google Alertes est un service d’envoie d’alertes performant qui permet aux entreprises et aux marques d’être tenu informé par mail des dernières nouveautés (lancement de produits, nouvelle tendance, apparition d’une actualité, …) en lien avec des domaines ou des mots clés intéressants.
Lancé en septembre 2005, Netvibes est un agrégateur de flux en ligne, qui vous permettra non seulement de suivre en temps réel les contenus/thématiques qui correspondent à vos besoins, mais également de connecter votre dashboard à vos réseaux sociaux pour suivre et surveiller vos fils d’actualités.
Sorti en 2008, Feedly est un agrégateur de flux RSS, qui communique en direct les différentes données en lien avec vos problématiques. Son intelligence artificielle Léo consultera des blog, des sites d’actualités, des chaînes YouTube ou encore des newsletters pour vous transmettre les éléments essentiels de votre veille.
Sorti en juillet 2010, Flipboard donne la possibilité de s’abonner à des sources d’informations pour constituer son propre magazine. Entre contenu informationnel et social, les utilisateurs de la plateforme auront la possibilité d’avoir une vue approfondie de leur sujet.
Lancé en 2013, Inoreader est un lecteur de contenu et de flux qui simplifie votre veille digitale à travers ses différentes fonctionnalités. En fonction des filtres que vous mettrez en place vous pourrez être informé par mail ou par notification (push) des nouveautés dès leur sortie.
Entre collecte de données, réflexion, apparition d'idées et processus décisionnel, la veille répond à de nombreux besoins permet de répondre aux différentes interrogations que vous vous posez dans vos choix stratégiques et dans la mise en place de vos projets.