Visibles sur le réseau de recherche de Google, sur Google Discover et sur Google Images, le format Web Stories est basé sur le même concept que les “Stories” des réseaux sociaux populaires comme Snapchat et Instagram par exemple. Propulsées sous le format AMP (Accelerated Mobile Page), les Web Stories sont un nouveau moyen de faire vivre votre marque et de développer votre visibilité au travers d’un format optimisé pour le mobile qui permettra d’améliorer l’expérience utilisateur de vos internautes.
Les Web Stories constituent une version Web du format "Stories" populaire qui associe des vidéos, du son, des images, des animations et du texte pour créer une expérience utilisateur dynamique. Ce format permet d'explorer le contenu à votre rythme en passant d'une page à une autre comme bon vous semble.
À savoir que les Web Stories sont fondamentalement des pages Web au format AMP et doivent donc respecter les consignes et les bonnes pratiques relatives à la publication de pages Web standards.
Les Web Stories de Google sont disponibles lorsque vous naviguez sur Google Discover, Google Image ou dans les pages de résultats de Google sous PC et mobiles.
Elles pourront apparaître sous forme :
L’intérêt des Web Stories réside dans leur format, tout comme sur les réseaux sociaux, il vous est maintenant possible de faire passer un message ou de raconter une histoire en quelques secondes au travers de visuels animés. Mais pour maintenir l’engagement des internautes, il est essentiel de respecter quelques règles.
Lorsque vous créez vos Web Stories, il faut garder en tête que les vidéos sont plus attrayantes que les textes et les images. Il faudra donc donner la priorité au contenu vidéo, qui pourra bien entendu être agrémenté de visuels et de textes.
Le but des Web Stories étant d’attirer l’attention des internautes, il faudra également miser sur l’authenticité et suivre un schéma narratif. Il est donc recommandé de partager votre point de vue et de tenir votre audience en haleine ; elle doit être touchée et immergée par votre histoire pour se sentir proche de vous.
Tout comme sur les réseaux sociaux, les Web Stories doivent respecter quelques règles en matière de conception.
En effet, le nombre de caractères devra être limité (environ 280 caractères par visuel) pour s’assurer que l’internaute ne soit pas découragé à la lecture, des call to action spécifiques pour le Web (donc pas ceux des réseaux sociaux) devront être intégrés à vos Stories, un logo de votre marque devra être inséré, les vidéos ne devront pas excéder 60 secondes (une durée de 15 secondes est recommandée), etc.
Il faut garder à l’esprit que le format “Stories” doit être adapté à un format Web dans le cas présent.
Une Web Story étant avant tout une page Web, les pratiques en matière de SEO doivent de ce fait s’appliquer à ce format. Comme pour toute page Web, le contenu de vos Web Stories devra être de bonne qualité, utile à votre audience et les titres devront contenir moins de 90 caractères (voir moins de 70 dans l’idéal).
Vous devrez également vous assurer que vos Web Stories sont visibles par les robots de Google en les ajoutant à votre sitemap, les désigner comme automatiquement canoniques et ne pas oublier d’inclure des métadonnées comme les balises Meta title et description, etc. Les Web Stories sont à prendre en compte dans une stratégie SEO.
Le format Web Stories vous semble pertinent et vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici toutes les règles détaillées à suivre pour créer des Web Stories efficaces.
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