La stabilité des URL n’est pas toujours le premier facteur qui est évoqué lorsqu’il est question d’optimisations SEO. Pourtant, la modification d’URL n’est pas sans impact pour le référencement. Au contraire, c’est toute la visibilité d’un site qui peut s’effondrer en cas de modifications importantes. Cela ne touche d’ailleurs pas que le SEO, mais potentiellement plusieurs autres sources de trafic précieuses, ainsi que les utilisateurs.
Avoir des URL stables est nécessaire pour se positionner favorablement et durablement dans les résultats des moteurs de recherche. L’exploration d’un site par Google se fait par l’analyse (crawl) des adresses que le moteur a déjà parcourues, par celles listées dans un fichier sitemap.xml, mais également via les liens présents sur d’autres sites.
Si les adresses connues et positionnées par Google ne sont plus accessibles et renvoient une erreur de type 404, le moteur de recherche ne les proposera plus dans ses pages de résultats. Ce qui entraînera une perte de trafic organique.
Dans une telle situation, la notoriété apportée par les liens externes (backlinks) ou internes (maillage) sera également perdue, ce qui contribuera plus largement à la baisse de visibilité du site.
Le trafic organique n’est pas la seule source de trafic qui peut être pénalisée par une modification d’URL. Le trafic depuis les sites référents (réseaux sociaux, blogs, forums…) sera perdu si certains des liens présents sur ces sites pointent vers des adresses qui n’existent plus.
Ces URL peuvent également faire partie de campagnes publicitaires, il y aura dans ce cas à la fois une perte de trafic, mais également de budget, les internautes étant renvoyés vers une page générant une erreur au lieu d’une page destinée à la conversion.
Certaines adresses modifiées ont également pu-être enregistrées par les utilisateurs, dans leurs favoris, en local… dans ce cas-là, c’est le trafic direct du site qui sera impacté.
Au-delà de la perte de trafic, c’est également le parcours et la confiance des internautes qui peuvent être fragilisés lors d’un changement d’URL.
Trop de liens brisés ou en erreur donnent une mauvaise image du site et indirectement de la société.
Lorsque l’on s’aperçoit de l’instabilité de ses URL, il est déjà trop tard. La pérennité des URL est un facteur à prendre en compte au moment de leur création.
Ces quelques bonnes pratiques sont à connaître pour avoir des URL durables :
Les contraintes techniques d’un environnement web sont parfois responsables de l’instabilité des URL. Cela peut dépendre par exemple du serveur, du CMS utilisé (WordPress, Joomla, Drupal..), tout comme des mises à jour liées aux extensions.
Ces cas de figure doivent être anticipés pour que des corrections, des solutions puissent être trouvées et mises en place à temps : en phase de développement ou à l’occasion d’une refonte.
Voici certains points d’attention pour préserver un environnement technique favorable à la pérennité des URL :
Afin de détecter tout problème (et pas seulement d’URL), il est nécessaire de faire un suivi régulier, de monitorer son site, de mettre en place des alertes sur des points sensibles.
Il est possible d’utiliser des outils comme la Search Console fournie gratuitement par Google, Google Analytics, Matomo ou encore les fichiers de logs. Cela couplé à Google Data Studio afin de mettre en place des tableaux de bord facilitant le suivi.
Bien sûr, il existe des cas de figure où la modification ne peut pas être évitée, et où celle-ci est même nécessaire. Dans ces cas-là, il est possible de limiter l’impact sur le trafic et le référencement.
La mise en place de redirections (301) depuis les anciennes URL vers les nouvelles est indispensable pour assurer le transfert de notoriété. Ces redirections permettent de :
Une mise à jour des règles de redirection existantes devra si nécessaire être envisagée afin d’éviter les redirections en chaîne. Les liens internes qui pointent vers des adresses obsolètes devront également être actualisés.
Une bonne pratique est également de contacter les sites référents qui pointent vers les anciennes URL afin de leur demander de mettre à jour les liens. Cela permettra de conserver toute la puissance de ces backlinks.
Ces actions permettent de limiter les dégâts liés à la modification d’URL. Elles ne garantissent pas pour autant un transfert de notoriété optimal, la notoriété acquise par les anciennes URL pouvant ne jamais être récupérée. Mieux vaut donc opter pour des URL pérennes sur lesquelles il sera possible de capitaliser pour le positionnement.