Pourquoi il ne faut pas modifier les url de son site sans précautions ?

La stabilité des URL n’est pas toujours le premier facteur qui est évoqué lorsqu’il est question d’optimisations SEO. Pourtant, la modification d’URL n’est pas sans impact pour le référencement. Au contraire, c’est toute la visibilité d’un site qui peut s’effondrer en cas de modifications importantes. Cela ne touche d’ailleurs pas que le SEO, mais potentiellement plusieurs autres sources de trafic précieuses, ainsi que les utilisateurs.

Pourquoi avoir des URL stables ?

Picto illustrant le SEO

Pour le référencement

Avoir des URL stables est nécessaire pour se positionner favorablement et durablement dans les résultats des moteurs de recherche. L’exploration d’un site par Google se fait par l’analyse (crawl) des adresses que le moteur a déjà parcourues, par celles listées dans un fichier sitemap.xml, mais également via les liens présents sur d’autres sites. 

Si les adresses connues et positionnées par Google ne sont plus accessibles et renvoient une erreur de type 404, le moteur de recherche ne les proposera plus dans ses pages de résultats. Ce qui entraînera une perte de trafic organique. 

Dans une telle situation, la notoriété apportée par les liens externes (backlinks) ou internes (maillage) sera également perdue, ce qui contribuera plus largement à la baisse de visibilité du site.

Picto illustrant les différentes sources de trafic

Pour les autres sources de trafic

Le trafic organique n’est pas la seule source de trafic qui peut être pénalisée par une modification d’URL. Le trafic depuis les sites référents (réseaux sociaux, blogs, forums…) sera perdu si certains des liens présents sur ces sites pointent vers des adresses qui n’existent plus.

Ces URL peuvent également faire partie de campagnes publicitaires, il y aura dans ce cas à la fois une perte de trafic, mais également de budget, les internautes étant renvoyés vers une page générant une erreur au lieu d’une page destinée à la conversion.

Certaines adresses modifiées ont également pu-être enregistrées par les utilisateurs, dans leurs favoris, en local… dans ce cas-là, c’est le trafic direct du site qui sera impacté.

Picto silhouettes des utilisateurs

Pour préserver le parcours des utilisateurs

Au-delà de la perte de trafic, c’est également le parcours et la confiance des internautes qui peuvent être fragilisés lors d’un changement d’URL.

Trop de liens brisés ou en erreur donnent une mauvaise image du site et indirectement de la société.

Comment assurer la stabilité des URL ?

Bien choisir ses URL

Lorsque l’on s’aperçoit de l’instabilité de ses URL, il est déjà trop tard. La pérennité des URL est un facteur à prendre en compte au moment de leur création.

Ces quelques bonnes pratiques sont à connaître pour avoir des URL durables :

  • Ne pas inclure d’extensions de fichier
  • Ne pas inclure de dates (sauf cas spécifiques)
  • Eviter quand c’est possible l’utilisation de paramètres d’URL
    (Si des paramètres sont utilisés, il est impératif qu’ils soient toujours indiqués dans le même ordre).
  • Ne pas inclure de noms de rubrique susceptibles de changer à l’avenir
  • Eviter d'inclure des informations nominatives (comme le nom de l'auteur)

Un environnement technique favorable

Les contraintes techniques d’un environnement web sont parfois responsables de l’instabilité des URL. Cela peut dépendre par exemple du serveur, du CMS utilisé (WordPress, Joomla, Drupal..), tout comme des mises à jour liées aux extensions. 

Ces cas de figure doivent être anticipés pour que des corrections, des solutions puissent être trouvées et mises en place à temps : en phase de développement ou à l’occasion d’une refonte.

Voici certains points d’attention pour préserver un environnement technique favorable à la pérennité des URL :

  • Prévoir des phases de vérifications lorsque des évolutions importantes interviennent sur un site
  • Veiller à ce que l’emplacement d’un fichier sur le serveur puisse être décorrélé de son URL
  • Vérifier que la modification du titre d’une page dans le back-office n’ait pas d’incidence sur son adresse
Picto

Afin de détecter tout problème (et pas seulement d’URL), il est nécessaire de faire un suivi régulier, de monitorer son site, de mettre en place des alertes sur des points sensibles.

Il est possible d’utiliser des outils comme la Search Console fournie gratuitement par Google, Google Analytics, Matomo ou encore les fichiers de logs. Cela couplé à Google Data Studio afin de mettre en place des tableaux de bord facilitant le suivi.

En cas de changement d’URL : comment limiter la casse ?

Bien sûr, il existe des cas de figure où la modification ne peut pas être évitée, et où celle-ci est même nécessaire. Dans ces cas-là, il est possible de limiter l’impact sur le trafic et le référencement.

La mise en place de redirections (301) depuis les anciennes URL vers les nouvelles est indispensable pour assurer le transfert de notoriété. Ces redirections permettent de :

  • Préserver le flux de trafic provenant des URL modifiées
  • Préserver une part de l’autorité transmise par les liens externes qui pointent vers ces mêmes adresses
  • D’aider les moteurs de recherche à faire la correspondance entre les adresses qui ne sont plus accessibles et les nouvelles

Une mise à jour des règles de redirection existantes devra si nécessaire être envisagée afin d’éviter les redirections en chaîne. Les liens internes qui pointent vers des adresses obsolètes devront également être actualisés.

Une bonne pratique est également de contacter les sites référents qui pointent vers les anciennes URL afin de leur demander de mettre à jour les liens. Cela permettra de conserver toute la puissance de ces backlinks. 

Ces actions permettent de limiter les dégâts liés à la modification d’URL. Elles ne garantissent pas pour autant un transfert de notoriété optimal, la notoriété acquise par les anciennes URL pouvant ne jamais être récupérée. Mieux vaut donc opter pour des URL pérennes sur lesquelles il sera possible de capitaliser pour le positionnement.

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