En 2021 (juin-juillet a priori), Google introduit de nouvelles mesures dans les critères de classement des résultats de son moteur. Tout ceux qui sont concernés par la visibilité et la qualité d'un site web, de près ou de loin, ont intérêt à comprendre cette nouvelle orientation du moteur de recherche. Les enjeux liés au temps de chargement ont évolué depuis le début du web mais n'ont pas fondamentalement changé : expérience utilisateur, fidélisation, optimisation du taux de conversion, SEO, mais aussi économies techniques et désormais réduction de l’empreinte carbone du numérique.
Le sujet du temps de chargement peut être compris
Quel que soit l’angle d’attaque, la plupart des actions ont un impact positif à la fois sur les aspects serveur et sur l’expérience utilisateur. Et ces 2 aspects ont un impact sur le référencement.
2,5 secondes : c’est le temps maximum qu’une page devrait prendre pour être affichée. Après le web mobile et le HTTPS, Google incite les sites à rendre l’expérience de chargement et d’affichage plus rapide et fluide. Comme souvent, il y a un double intérêt :
Google communique de plus en plus intensément au sujet de la qualité et de la vitesse de chargement depuis 2018 : mises à jour d’outils dédiés, prise en compte du temps de chargement dans le classement des résultats de la version mobile du moteur de recherche, et plus récemment intégration de nouvelles mesures de performance et d’exigences plus fines.
En effet, dès l'été 2021, les Web core vitals (signaux web essentiels en français) viendront compléter les signaux relevant de l’expérience sur la page : compatibilité mobile, navigation sécurisée, absence d'interstitiels intrusifs.
Les signaux web essentiels sont à ce jour composés de 3 mesures qui indiquent si le chargement, l’affichage et l’interaction sur la page sont fluides et adaptés. Google veut par exemple bannir du web les déplacement d'affichage lors du chargement, et les longs délais d'attente avant que les éléments affichés soient actifs.
CLS, FID, LCP : découvrons un peu ce qui se cache derrière ces acronymes :
Les changements de disposition pendant le chargement d'une page sont fréquents : un premier contenu s'affiche sous vos yeux, puis il est remplacé par un autre, et par un troisième... Lorsque la page met plusieurs secondes à se charger complètement, cela peut être assez désagréable.
La mesure du CLS est lié à la part de la surface d'écran concernée par le changement, et à l'impact sur les éléments affichés à l'écran.
Le contenu de la page est affiché mais la page ne répond pas... Nous avons tous connu cette frustration sans savoir qu'elle est mesurable ! La rapidité d'affichage n'est plus suffisante : il faut que la page soit complètement disponible, rapidement.
Le FID est mesuré par un rapport entre le moment où le contenu est affiché et le moment où on peut interagir.
L'élément qui aura les dimensions les plus importantes à l'écran a un impact sur les autres éléments visibles à l'écran : si le temps de chargement de cet élément important est court, l'utilisateur se rendra vite compte de l'intérêt de rester sur la page (ou de la quitter).
Pour en apprendre plus sur les Web Core Vitals, il est fortement conseillé de lire l'anglais : https://web.dev/vitals/.
Si vous avez testé les performances de vos pages et que vous souhaitez être accompagné pour améliorer leurs signaux web essentiels, n'hésitez pas à faire appel à nous pour le référencement naturel de votre site.