CRÉER UNE CAMPAGNE GOOGLE ADS DISPLAY

Vous maîtrisez désormais les campagnes Google Ads sur le réseau de recherche et souhaitez développer votre activité en diffusant des annonces visuelles sur certains sites web ? Alors cette fiche est faite pour vous. Grâce aux campagnes sur le réseau Display de Google, vous vous assurerez de diffuser des annonces auprès de vos interlocuteurs cibles lorsqu'ils naviguent sur leurs sites web préférés, vous permettant d'intégrer ces annonces facilement dans votre stratégie marketing.

 

LE FORMAT

Les campagnes sur le réseau Display de Google, ou encore, campagnes Google Ads Display, sont un type de campagne disponible sur la plateforme Google Ads (anciennement Adwords). Ce format vous permet de diffuser des annonces auprès de votre audience cible lorsqu’elle parcourt certains sites web partenaires de Google, regarde une vidéo sur YouTube, consulte ses mails sur Gmail ou encore utilise une application sur son mobile ou sa tablette. 

Au-delà du vaste choix d’emplacements de diffusion de vos annonces (plus de deux millions de sites web, vidéos et applications), vous pourrez également choisir le type d’annonces que vous souhaitez diffuser. À savoir, des annonces display responsives (annonces textuelles ou illustrées qui s’adaptent automatiquement à leurs espaces publicitaires), des annonces illustrées importées (images statiques ou interactives que vous importez vous-même) ou encore des annonces vidéos. 

 
 

POURQUOI FAIRE DU DISPLAY ?

Un des avantages notables de Google Ads Display est la possibilité de toucher vos cibles avant même qu’elles ne commencent à rechercher vos produits ou vos services sur le web. Grâce à des formats d’annonces attrayants, vous pouvez susciter leur intérêt bien plus tôt dans leur parcours d’achat lorsqu’ils naviguent sur leurs sites web ou applications habituelles.

De plus, les campagnes sur le réseau Display de Google sont spécifiquement conçues pour vous aider à toucher les prospects qui vous intéressent. Vous pourrez choisir de diffuser vos annonces d’après des critères de ciblage bien particuliers. Par exemple, en choisissant une liste de mots-clés ou de thèmes en rapport avec l’offre que vous souhaitez mettre en avant, en choisissant certains sites web ou comptes YouTube particuliers, en choisissant des audiences d’après des centres d’intérêt et des habitudes de recherche de votre cible ou encore grâce au remarketing.

 

LES ÉTAPES

Créer une campagne Google Ads Display

Nous partirons du principe que vous possédez déjà un compte Google Ads correctement paramétré. Sinon vous pouvez vous référer à notre fiche “Créer une campagne Google Ads Search”. Comme pour toute campagne, commencez par cliquer sur le bouton “nouvelle campagne”. 

Pour créer votre première campagne sur le réseau Display de Google, il vous faudra alors choisir l’objectif associé : générer plus de ventes en ligne, attirer des prospects pour générer des conversions, générer du trafic sur votre site web ou encore renforcer et développer la notoriété de votre marque. 

Il faudra ensuite sélectionner le type de campagne que vous souhaitez lancer, à savoir une campagne Display. En fonction des objectifs que vous aurez définis préalablement et du type de campagne sélectionné, Google comprendra quel est votre but et vous enverra des recommandations pour optimiser vos campagnes dans ce sens. Il est donc très important de bien définir ce que vous attendez de votre campagne Google Ads. 

Finalement, vous devrez indiquer à Adwords l’URL de votre site web afin d'inciter les internautes qui interagiront avec vos annonces à effectuer l’objectif de vous attendez d’eux.

 

Déterminer les paramètres de votre campagne Display

La deuxième étape concerne les paramètres, elle est donc cruciale. Après avoir défini le nom de votre campagne, vous devrez choisir sur quelle zone géographique et dans quelle langue vous souhaitez diffuser vos annonces. Il faut donc bien cerner les emplacements et les langues parlées par votre cible afin d’être le plus précis possible dans vos critères de ciblage.

Arrive ensuite la configuration de votre budget et de vos enchères. Commencez par définir la statistique sur laquelle vous souhaitez vous concentrer, à savoir le nombre d’impressions, les conversions, les clics, etc. Vous pourrez alors définir un montant à ne pas dépasser CPC (coût par clic), CPM manuel (coût par mille) ou laisser le système Google Ads définir vos enchères automatiquement par rapport à votre budget et vos objectifs. Choisissez finalement le budget moyen que vous souhaitez dépenser chaque jour.

Pour terminer les paramètres de votre campagne, vous devrez définir un calendrier de diffusion pour vos annonces ainsi qu’une date de début et une date de fin (si vous en avez une). L’option calendrier de diffusion s’avère très intéressante, car vous pouvez choisir à quel moment apparaître en fonction des habitudes de votre cible. Si vous n’en avez pas la moindre idée, ce n’est pas grave ! Après quelques jours de campagne, vous obtiendrez des données sur les jours et les heures d’affichage qui convertissent le mieux, vous pourrez alors modifier votre calendrier suivant les résultats enregistrés.

 

Créer des groupes d'annonces

Pour obtenir un ciblage plus précis, il est recommandé d’organiser vos groupes d’annonces autour d’un message/thème spécifique. Cette étape est de loin la plus importante, car elle vous permet de définir un vrai ciblage en fonction des audiences et des catégories de contenu que vous aurez sélectionné. 

Les critères d'audience correspondent au type d’utilisateurs que vous souhaitez toucher. Dans ce cas il peut s’agir de données démographiques (âge, sexe, statut parental, revenus des foyers de votre cible) ou de types d’audience : 

  • Les audiences d’affinité : elles vous permettent de toucher des internautes en fonction de leurs habitudes et de leurs centres d'intérêt (politique, loisirs, jardinage, etc.).
  • Les audiences sur le marché : elles vous permettent de toucher des internautes en fonction des intentions d’achats émises récemment (immobilier, véhicules, etc.).
  • Les audiences liées aux événements de la vie : elles vous permettent de toucher des internautes en fonction des étapes importantes de leur vie (changement de travail, mariage, etc.).
  • Les listes de remarketing : elles vous permettent de toucher les internautes qui ont déjà interagi avec votre site web.
  • Les audiences similaires : elles vous permettent de toucher des internautes ayant des centres d'intérêt et des habitudes similaires à ceux des internautes de votre site web.
  • Les audiences personnalisées ou combinées : dans ce cas précis, c’est vous qui créez votre audience idéale en associant des audiences déjà existantes.

Attention toutefois lorsque vous utilisez des listes de remarketing ou des audiences similaires, car elles dépendront de balises que vous devrez installer sur votre site web afin que Google Ads puisse collecter les données de vos internautes. Ces balises doivent être soumises au consentement des internautes via votre bandeau cookies et bloquées de base pour respecter le RGPD

Les catégories de contenu, elles, vous permettent de cibler votre audience plus précisément grâce à des mots-clés, des thèmes ou encore des emplacements de diffusion pour vos annonces : 

  • Pour les mots-clés, il vous suffira d’ajouter des termes/expressions en rapport avec vos services ou produits afin de cibler les sites web en lien avec ces termes et donc pertinents pour vos annonces.
  • La sélection de thèmes vous permettra de cibler plusieurs sites internet, vidéos ou encore applications traitant de sujets spécifiques en lien avec vos annonces (actualités, art, jeux, littérature, etc.).
  • La catégorie “emplacement” vous permettra de sélectionner des sites internet, des chaînes ou vidéos YouTube et/ou des applications sur lesquelles vous savez que votre cible est déjà présente.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer des groupes d’annonces hyper ciblés ! Mais rassurez-vous, pour être efficaces, vos groupes d’annonces n’ont pas besoin de contenir toutes ses informations (heureusement). Nous vous conseillons d’ailleurs de ne pas être trop précis dans un premier temps si vous n’êtes pas certains de votre audience pour ne pas limiter la diffusion de vos annonces.  

Créer des annonces pour le Réseau Display de Google

La dernière étape consiste à créer les annonces qui seront diffusées sur le web et applications partenaires du réseau Display de Google. Comme évoqué plus haut, vous aurez plusieurs possibilités : importer vos propres annonces display, créer des annonces display responsive, créer des annonces Gmail, d'application ou des annonces Lightbox.

L’avantage des annonces responsives est qu’elles s’adaptent à tous les espaces publicitaires disponibles aussi bien mobiles que desktop sur les emplacements de diffusion que vous aurez choisis. Elles pourront, de plus, être diffusées sous la forme d’annonces natives (native ads) au format illustré, vidéo ou texte, ce qui optimisera l’expérience des utilisateurs (ils seront donc plus à même de cliquer !). Pour les créer, il faudra fournir :

  • L’URL finale vers laquelle votre annonce doit rediriger les internautes (lien vers votre landing page)
  • A minima deux images de haute qualité au format carré et paysage
  • A minima votre logo au format carré et paysage
  • Éventuellement une vidéo au format portrait et / ou paysage et de préférence pas trop longue (environ 30 secondes)
  • Jusqu’à 5 titres composés de 30 caractères maximum, espaces compris
  • Un titre long de maximum 90 caractères, espaces compris
  • Jusqu’à 5 descriptions composées de 90 caractères maximum, espaces compris

Si vous décidez d’importer vos propres annonces, il faudra bien évidemment fournir l’URL de destination de vos annonces à la plateforme Google Ads ainsi que vos fichiers. Pour ce faire, il faudra que les fichiers respectent certains critères : 

  • Formats d’images : GIF, JPG ou PNG
  • Formats HTML5 : Dossier ZIP comprenant des fichiers au format HTML, et pouvant également contenir des fichiers au format CSS, JS, GIF, PNG, JPG, JPEG et SVG
  • Formats AMP HTML : Dossier ZIP contenant 1 document HTML et jusqu'à 39 éléments multimédias.

Attention, la taille maximale de vos annonces ne devra pas excéder 150 ko. Il est également recommandé de fournir différentes tailles de fichiers pour maximiser la diffusion de vos annonces en fonction des emplacements disponibles (formats carrés, rectangulaires, Skyscraper, Leaderboard ou encore mobiles).

Si votre choix se tourne vers les annonces Gmail, elles s'afficheront pour l'utilisateur dans les onglets promotions et réseaux sociaux dans leur boîte mail. L'annonce Gmail, redirige vers la page de votre site ou peut-être un e-mail contenant du texte, des CTA (call-to-action) et des images. La mention annonce s'affiche à droite du titre de l'email. La deuxième option est plus naturelle et permet de ne pas surprendre l'utilisateur ainsi que de le faire sortir de sa zone de confort. Il existe deux possibilités pour créer une annonce Gmail: la création d'une annonce ou l'importation d'une annonce.

Les annonces d'application ou App ads, font apparaître votre publicité dans une application mobile ou tablette. Vous pouvez choisir le store d'application (Google Play ou App Store) pour un meilleur ciblage.

La dernière possibilité est l'annonce LightBox. La publicité est diffusée sur le site des partenaires de Google. Ce type d'annonce est au format interactif, il se déploie au moment où l'internaute interagit avec vos publicités (que ce soit un clic ou un passage de souris). Ces publicités prennent tout l'écran de l'internaute, cela permet d'afficher une collection d'images ou une vidéo. Pour cela il vous faudra fournir des fiches qui peuvent être des images, des vidéos ou une gamme de produits.

Pour aller plus loin...

Félicitations, votre campagne Google Ads Display est fin prête à être diffusée ! Comptez tout de même quelques heures avant de voir vos annonces apparaître aux emplacements sélectionnés, Google Ads a besoin d’un peu de temps pour valider le contenu de vos annonces.

 

De plus, vous l’aurez compris à la lecture de cette fiche, Google Ads se sert du machine learning pour vous faire des recommandations d'optimisation de vos campagnes, un monitoring quotidien est donc nécessaire si vous souhaitez enregistrer de bonnes performances. Pensez au retour sur investissement (ROI) ! 

 

Bien entendu, pour que votre campagne soit diffusée et qu'elle enregistre des résultats, n’oubliez pas d’ajouter votre budget au niveau du compte sous l’onglet “facturation” et de déclarer vos conversions dans les statistiques de l’onglet “outils et paramètres”. 

 

Vous trouvez qu’il y a trop de critères à prendre en compte ? C'est normal ! Le référencement payant est un métier alors n’hésitez pas à nous contacter. Synerweb, agence Google partner spécialisée dans les campagnes SEA depuis 2005, vous accompagne de A à Z dans la mise en place, le suivi, l’analyse et l’optimisation de vos actions de marketing digital.

 
 

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