Les erreurs 500 font référence à un problème provenant du serveur quand celui-ci n’arrive pas à répondre à la requête demandée par l’utilisateur. Un message s’affiche alors dans votre navigateur “500 Erreur interne du serveur” (500 Internal Server Error). Ce problème est à distinguer de l’erreur 404 indiquant qu’une page n’existe pas ou plus.
Lorsqu'un serveur web rencontre un problème et qu’un code d’erreur avec le statut 500 s’affiche pour une, plusieurs pages ou pour un site entier, cela a des conséquences.
L’impact est à mettre en relation avec le nombre de pages concernées et la durée du problème.
Les erreurs 500 ont un impact sur :
Il existe plusieurs codes HTTP appartenant à la catégorie des erreurs 500. Chacun étant relié à un problème spécifique. Voici les principales :
Il n’est pas toujours évident de comprendre ou de trouver l’origine de l’erreur ayant comme code HTTP 500 internal server error. Cela nécessite une expertise. Cela peut venir d’un problème de compatibilité, problème de script, d’une erreur de syntaxe, d’un fichier corrompu, etc.
Un problème générant un message “Internal Server Error” peut venir d’une application, d’une erreur de syntaxe sur une page web, d’un plugin, d'un problème avec la base de données, d’un thème récemment installé sur un CMS (Wordpress, Prestashop, Shopify, Wix, etc.).
Il faut donc utiliser différents outils afin d’analyser et de repérer la source du ou des problèmes. Cela peut-être :
Une erreur 500 correspond principalement à un problème technique qui va nécessiter :
Dans la plupart des cas, il est nécessaire d’agir vite et de façon pérenne lorsque des erreurs 500 apparaissent sur un site. C’est encore plus vrai lorsqu’elles sont nombreuses, touchent des pages importantes ou bloquent des campagnes publicitaires.
La résolution du problème devra être suivie d’un monitoring pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines afin de s’assurer que celui-ci est définitivement réglé.