Depuis peu, Google propose de faire un audit SEO de votre site gratuitement. Cela est fait par l’intermédiaire de l’outil d’audits automatisés et open source Lighthouse. L’outil accessible via une extension chrome s'exécute en local dans le navigateur. Il est ainsi possible de faire l'audit d’un site en production, comme en pré-production ou nécessitant une authentification.
L’objectif premier de l’audit SEO est d’améliorer la qualité des pages. Il donne quelques recommandations de bases pour l’optimisation du référencement. Les indications souvent techniques sont plutôt réservées aux webmasters, développeurs et professionnels du web.
L’outil d’audit Lighthouse peut être utilisé afin d’avoir une idée de l’état de son site avant de faire appel à un professionnel.
Il faut en effet interpréter et implémenter les recommandations. Cela peut parfois demander de toucher au code source du site.
Même si ce type d’audits automatisés est bien pratique, il faut être conscient qu’il ne peut pas remplacer une « véritable » audit technique manuel.
Un audit réalisé manuellement permettra d’aller plus loin, il sera également et surtout accompagné de conseils adaptés à votre activité et vos besoins.