Skyline Direct Marketplace et Alliance Gravity sont deux futures plateformes face au constat des grands éditeurs : face au poids publicitaire toujours grandissant de Google et de Facebook, l'union fait la force.
Skyline est fondée par les groupes Le Figaro et Le Monde, avec pour intention d'améliorer la portée des campagnes (audience unifiée Groupe Figaro et Groupe Le Monde), mais aussi de simplifier la diffusion auprès des agences et des annonceurs en limitant le nombre de contacts avec les régies et sous-régies.
Alliance Gravity est un regroupement beaucoup plus nombreux : Les Echos-Le Parisien et Lagardère Active, Fnac-Darty, SFR, L'Equipe, M6, Prisma Media, Conde Nast, NextRadio TV, Perdriel, Marie Claire, Amaury, Centre France La Montagne, Le Télégramme, La Dépêche, la Nouvelle République, Sud-Ouest, etc. La volonté affichée est de fournir aux annonceurs une audience plus ciblée grâce aux données mises en commun dans cette plateforme, prévue pour novembre prochain.
Les groupes Le Figaro et Le Monde ont décidé de ne pas en faire partie, pour le moment.