Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu pour la première fois une édition SeoByNight à Bordeaux.
Cet évènement dédié aux dernières tendances du E-commerce et Marketing Digital était organisé par Elliott BOBIET (Pub’n’Drive) et Loïc RICHARD (CEO maison-energy).
7 experts qui se sont succédé afin de partager quelques astuces et bonnes pratiques pour générer du trafic et convertir.
Nous avons pu voir tour à tour sur scène :
Tout cela orchestré par l’animateur de la journée Laurent BOURRELLY (Consultant SEO)
Laurent BOURRELLY (Consultant SEO) - @laurentbourelly
Le premier orateur à entrer en scène a été Éric LÉANDRI, PDG du moteur de recherche Français Qwant.
Il a fait un point sur le moteur, ses dernières nouveautés et quelques évolutions à venir.
Eric LEANDRI a également indiqué à cette occasion que :
Eric LEANDRI (PDG de Qwant) - @Eric_Leandri
Frédérick BOBET (Expert Cocon Sémantique) nous a déroulé sa technique pour la mise en place d’un cocon sémantique et pour sa présentation à un client.
Les principales étapes ont été passées en revue :
Comme souvent, le temps nécessaire pour s’imprégner du sujet est un facteur de réussite.
Frédérick BOBET (Expert Cocon Sémantique) - @Doeurf
Paul SANCHES nous a donné des pistes afin de mettre en place une stratégie de Netlinking.
L’aspect création de réseaux privés a été abordé via l’achat de noms de domaine expirés. Cependant, il y a de nombreuses façons d’obtenir des liens de sites externes (backlinks).
Elles sont souvent sous nos yeux :
Les liens sont importants pour se positionner, il faut donc en prendre soin.
Paul SANCHES (Consultant SEO) - @Seoblackout
Abdel HALIM nous a fait part de quelques astuces pour trouver des opportunités de produits à vendre en dropshipping ou en mode classique en possédant du stock.
Pour rappel « Le drop shipping est un système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur le site internet du distributeur (le commerçant), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste) pour que celui-ci assure la livraison et gère les stocks. (Wikipédia) »
Ce sont ensuite quelques tips sur Google, Facebook et Amazon qui ont été dévoilées afin de générer plus de trafic, de clics et de ventes en s’inspirant de la concurrence ou en automatisant certaines tâches.
Il est important de bien analyser les pages de résultats et les annonces des concurrents afin de détecter des opportunités et se démarquer des autres. Ce sont des éléments clés pour la réussite dans le e-commerce.
Abdel HALIM (SEO & E-commerçant – Growth Hacker) - @abdelwebseller
Alec HENRY est venu nous présenter quelques-unes de ses bonnes pratiques afin de réaliser des campagnes Facebook plus pertinentes et rentables.
Pourréaliser des campagnes, il est nécessaire de comprendre comment exploiter la pleine puissance de Facebook, son algorithme ainsi que l’écosystème qui gravite autour.
Alec Henry (Serial Entrepreneur) - @alec_hy
Vincent ROUSSELLIER nous a détaillé une série de 10 points clés à prendre en compte lors de la conception, le suivi et l’analyse de campagnes Google Ads.
Il en ressort qu’il ne faut pas suivre aveuglément les recommandations automatisées de Google Ads ou même les conseils des chargés de compte.
Il faut s’en inspirer, s’appuyer sur ces éléments, mais il est important de tester, d’exploiter les rapports, de valider les informations qui nous sont données afin de tirer toute la puissance des campagnes Search, Shopping et autres.
Il est important de garder en tête que la grande majorité des revenus (85%) de Google provient de Google Ads. Il a donc parfois intérêt à pousser à la dépense.
Vincent ROUSSELLIER (Expert Stratégie Digitale et Google Ads) - @VRoussellier
La conférence de Maher WANNES était dédiée aux startups et aux différentes problématiques associées aux levées de fond. Il nous a partagé sa vision des choses issue de son expérience personnelle.
Contrairement à beaucoup, il ne s’est pas tourné vers les investisseurs dès le début du projet, mais après avoir déjà travaillé son produit, démontré qu’il fonctionnait, qu’il avait du potentiel, des abonnements.
Cela a permis d’avoir toute l’attention des investisseurs et grâce à cela il est reparti avec une enveloppe de 700 000€ afin de booster son projet (en mode accélérateur).
Maher WANNES (Créateur de Solutions Digitales) - @MaherWannes
Les différentes pauses ainsi que la soirée organisée tout spécialement ont permis d’échanger avec les différents intervenants, mais également avec un large public professionnel.
Une journée enrichissante à de nombreux points de vue. Cela permet à tous d’évoluer, de trouver de nouveaux partenaires afin d’améliorer la qualité des prestations proposées.
Seo By Night Bordeaux 2019
Merci à Elliott BOBIET (@Elliott_bobiet) et Loïc RICHARD (@loicrichard4) pour l’organisation de cet évènement ainsi qu’à tous les intervenants.
On se donne rendez-vous l’année prochaine ?