L'annonce officielle du blog Google Analytics Solutions ne laisse pas planer le doute : "il ne s'agit pas d'un test : Google Optimize maintenant gratuit - pour tout le monde". L'annonce insiste sur l'aspect facile de l'outil (facile à implémenter, facile à utiliser, facile à comprendre, facile à tester), mais ne doit pas faire oublier qu'un A/B test doit être mûrement réfléchi pour être efficace et fournir des enseignements.
Google Optimize est un outil d'A/B Testing désormais accessible gratuitement pour tout le monde.
L'A/B Testing permet de comparer les comportements sur deux variantes d'une page en ligne (ou d'un élément d'une page). Certains visiteurs accèdent à une variante pendant que d'autres visiteurs en utilisent une autre. Avec un certain volume de trafic, il devient possible de repérer la variante qui fonctionne mieux que l'autre.
L'outil de Google offre certains avantages :
L'outil est donc intéressant mais il est indispensable de prendre le temps de la définition des tests et des mesures de performance pour que le test se transforme en succès.