Pour tous ceux qui utilisent les publicité Google AdWords, il s’agit un grand changement. Voici quelques-unes des nombreuses conséquences : 1) Pour les annonceurs en général, la concurrence et le niveau des enchères s’est forcément élevé. 2) Autre conséquence majeure pour Google et pour le e-commerce : évidemment, le programme Google Shopping devient presque incontournable dans le Search à cause d’AdWords. 3) Pour les annonceurs qui cherchaient avant tout de la notoriété en apparaissant dans les résultats (quitte à ne pas recevoir de visite), la disparition de la colonne de droite est un sérieux problème puisque c’était la position idéale. 4) Pour le référencement naturel, cela repoussera malheureusement les résultats naturels un peu plus bas. Cela incite encore plus à utiliser le référencement publicitaire en complément du référencement naturel, au moins pour les univers les plus concurrentiels.
Au mois de février, le bloc de publicité à droite des résultats a disparu, ou presque : il n’apparait plus que pour les annonces liées à la place de marché Google Shopping (et dans le Knowledge Graph, aux Etats-Unis au moins). Il s’agit donc d’une baisse drastique du nombre d’annonces dans les pages de résultats du moteur. En contrepartie, Google a fait le choix de proposer une quatrième place en haut de page pour les mots-clés les plus concurrentiels.