Depuis plus d’une semaine, Google utilise une nouvelle méthode pour générer les titres qui s’affichent dans les pages de résultats (il s’agit des liens bleus cliquables). Si depuis toujours, Google se basait largement sur les balises Title pour l’affichage de ce titre, cela est aujourd’hui moins systématique. La balise Title perdrait-elle donc pour autant de l’importance ? La réponse est non, et nous allons voir pourquoi.
Le changement n’a été au départ évoqué sur les réseaux que par certaines personnalités de chez Google. Il a fallu attendre le 24 août 2021 pour que la firme communique et confirme via le blog officiel la modification des titres dans ses SERPs.
Sans surprise, l’annonce confirme ce qui avait jusque-là pu être observé sur le terrain. Le moteur de recherche prendra désormais moins en compte la balise Title pour générer ses titres de résultats, et favorisera (si l’algorithme le juge nécessaire) d’autres éléments de la page. Le contenu du titre principal pourra notamment être repris, tout comme un sous-titre, un paragraphe ou même l’ancre d’un lien.
Derrière ce changement, Google explique chercher à proposer des titres plus lisibles et plus utiles à l’internaute, les balises Title n’étant pas toujours bien renseignées (utilisation abusive de mots-clés, termes répétitifs, longueur peu adaptée…).
Si l’apparition de ce système est parfois présenté comme une nouveauté, il est tout de même important de rappeler que Google ne s’est jamais contenté aveuglement de la balise Title. Lorsque son contenu était jugé comme trop court ou peu pertinent, le moteur de recherche avait déjà pour habitude d’ajuster son affichage en la complétant, ou en modifiant l’ordre des termes. Ces modifications tenaient d’ailleurs souvent compte de la requête formulée par l’internaute, les titres proposés n’étaient donc pas fixes.
Ce qui change aujourd’hui avec l’apparition de cette nouvelle méthode, c’est la fréquence à laquelle ces modifications ont lieu et également l’ampleur des ajustements qui sont réalisés (il n’est pas rare que la balise Title soit intégralement remplacée par un titre ou autre extrait textuel). Il est également précisé que chaque page ne pourra être associée qu’à un seul titre, et sa génération ne dépendra plus de la requête qui est formulée.
Au-delà des changements concrets que la mise en place de ce nouveau système va engendrer, quels peuvent être les impacts sur notre utilisation de la balise Title et sa prise en compte pour le positionnement ?
Sur ce dernier point, il a très vite été précisé que cette nouvelle méthode impactait uniquement l’affichage et n’altérait en rien l’importance de la balise Title pour l’algorithme du moteur de recherche. En clair, cette évolution n’aura pas d’impact sur le positionnement, et proposer des balises Title pertinentes est toujours aussi indispensable.
Par ailleurs, il est indiqué que dans plus de 80% des cas, c’est toujours la balise Title qui est utilisée pour l’affichage des titres.
En modifiant les titres qui sont affichés dans les résultats, ce nouveau système de génération pourra par contre impacter le taux de clics. Reste à savoir si celui-ci aura tendance à augmenter (l’objectif de Google étant avant tout de proposer des titres plus pertinents à l’internaute) ou à baisser (si les choix faits par l’algorithme ne sont pas les bons).
Si cette nouvelle méthode marque un petit tournant dans la gestion des Title par le moteur, il n’y pas de raison que celle-ci change notre manière d’appréhender la balise. Cette évolution renforce au contraire la nécessité de proposer des titres lisibles et pertinents. Sous peine de les voir modifiés plus ou moins habilement par Google, car comme le communiqué l’indique : le système mis en place n’est pas parfait. La firme compte d’ailleurs sur les retours des utilisateurs pour le perfectionner au fil du temps.
De nombreux webmasters semblent insatisfaits des modifications automatiques générées par l’algorithme. Afin de récolter les témoignages et exemples concrets Google a ouvert un fil dédié sur son forum.