La dernière actualité du blog officiel Google « Webmaster Central Blog », parue le 02 juin 2017, ne porte qu’une annonce : le moteur de recherche ne prendra plus en compte les informations de l’annuaire historique DMOZ. Pour autant, Google ne s’y arrête pas et revient sur le fonctionnement et les bonnes pratiques des balises Meta Description.
Certaines informations communiquées par Google peuvent sembler, à première vue, anecdotiques pour le référencement naturel, mais elles sont rarement inutiles.
DMOZ (également connu en tant que Open Directory Project) a été un formidable annuaire de sites web, créé au moment de la fondation de Google. Cet annuaire libre, définitivement fermé depuis mars 2017, était géré par une communauté d’éditeurs rigoureux. Il a été pendant un certain temps la proie des référenceurs qui attendaient avec impatience la validation des inscriptions. En effet, les liens issus de DMOZ ont été assez intéressants pour le référencement à une certaine époque. L’évolution des moteurs de recherche et des autres canaux digitaux d’acquisition ont petit-à-petit l’annuaire obsolète, faute de consultations et d’éditeurs disponibles.
En résumé, Google n’utilisera plus les éléments de DMOZ, et notamment la description, pour alimenter ses résultats. Le moteur est devenu si efficace, tout le monde avait oublié qu’il allait, à une époque, piocher des éléments dans DMOZ pour compléter les titres et descriptions défaillants.
Aujourd’hui, la description est extraite de la balise Meta Description quand Google considère qu’elle est pertinente, à la fois par rapport à la page indexée et par rapport à la recherche effectuée par l’utilisateur. Quand Google estime que le contenu de la balise Meta Description n’est pas pertinent parce qu’elle est vide, mal remplie, ou non significative par rapport aux mots-clés tapés, le moteur choisit un extrait dans le contenu de la page et l’affiche en tant que description.
De façon triviale, on peut continuer à se demander à quoi sert la balise <meta name="robots" content="noodp"/>, présente par défaut sur de très nombreux sites et censée justement empêcher les moteurs d'utiliser le titre et/ou la description de DMOZ.
Cette information effectivement très secondaire est donc le moyen de rappeler quelques règles essentielles pour le remplissage de la balise Meta Description, listées sous forme de questions / réponses dans le blog de Google. Le contenu de la balise Meta Description doit être un résumé court et précis du contenu de la page, destiné à convaincre l’audience de l’intérêt de la page.
En conséquence, la balise Meta Description ne doit pas être vide, identique sur plusieurs pages, vide de sens, hors-sujet, mal rédigée ou trop spammy, etc. Elle doit être optimisée.