Le déploiement de l’AMP dans les résultats n’est pas imminent, mais il ne tardera pas et il n’y aura plus de restriction aux seuls sites d’actualité ou de recettes de cuisine. La plupart des sites seront concernés, à des niveaux différents, et bien que Google ne dise pas que ce sera un critère de positionnement, l’AMP sera un avantage de poids sur mobile, et donc un avantage essentiel.
Google a mis en place une phase de test pour les résultats AMP (Accelerated Mobile Pages, versions alternatives et plus légères de pages mobiles, indexées, mises en cache, hébergées puis servies directement par Google). Ces résultats étaient visibles dans les carrousels liés à l’actualité et dans Android. Le succès de ce projet, lancé publiquement il y a un an et intégré dans le moteur il y a 6 mois pour les sites d’actualités uniquement, est au rendez-vous. Google a donc choisi d’intégrer à termes l’AMP dans les pages de son moteur, au milieu des autres résultats. Pour le moment, l’heure est au recueil de données et de suggestions : une plateforme de test est accessible à l’adresse http://g.co/ampdemo.