Les People Also Ask (PAA), blocs de réponses proposés par le moteur Google dans ces résultats pour certaines requêtes sont arrivés en France en novembre 2017.Ils sont présents depuis 2015 aux Etats-Unis dans les résultats du moteur de recherche Google.
Que sont les « People Also Ask » ?
Ce sont des blocs avec l’intitulé « Autres questions posées » qui affichent sous forme d’accordéon une série de questions complémentaires posées par les internautes et en rapport avec la requête initiale.
A noter que le nombre de questions augmente au fur et à mesure qu’elles sont consultées.
Afin de protéger cette nouvelle fonctionnalité, Google a déposé un brevet nommé « « Generating related questions for search queries » (source : https://www.google.com/patents/US9213748).
Ce brevet nous donne des indications sur la façon dont Google procède pour afficher les PAA :
Pour cela il va procéder à l’analyse des recherches précédentes faite par l’internaute et celles qui l’ont conduit à sélectionner une réponse particulière.
On part ici du principe que les recherches précédentes sont directement liées à la dernière requête et qu’elles expriment clairement des questions
L’arrivée des « People Also Ask » a pour effet de diminuer encore un peu plus la visibilité des résultats naturels traditionnels en les repoussant toujours plus bas dans la page.
Un indice supplémentaire qui confirme le souhait de Google de s’imposer comme un moteur de réponses.
C’est également un pas de plus vers la recherche vocale et conversationnelle qui va très rapidement devenir un enjeu. Il est important de s’en préoccuper et d’y travailler dès aujourd’hui.
Quelques informations complémentaires sur les People Also Ask et des évolutions récentes dans les pages de résultats Google