Après avoir passé l'ensemble des recherches effectuées en mode sécurisé HTTPS, des voix s'étaient élevées chez Google pour que les sites en HTTPS bénéficient d'un bonus. C'est maintenant officiel : la connexion HTTPS (au lieu de http://) entre dans les facteurs de positionnement. Ce nouveau facteur est annoncé aujourd'hui comme marginal et appelé à prendre plus de poids ces prochaines années.L'objectif de Google est de promouvoir un web plus sûr. Le moteur et ses portes-paroles produisent des guides utiles pour la migration de sites, mais le transfert de http vers https n'est pas anodin. Il ne s'agit pas d'un simple bouton, http et https sont en réalité deux sites différents. En dehors du côté technique de l'opération, il s'agit donc en quelque sorte d'un changement de nom de domaine, avec des impacts non négligeable à court et moyen termes.
La sécurité est une priorité pour Google. Nous investissons beaucoup pour faire en sorte que nos services utilisent une haute sécurité, comme le cryptage HTTPS par défaut. Cela signifie que les personnes utilisant la recherche, Gmail et Google Drive, par exemple, ont automatiquement une connexion sécurisée Google...