"Si vous possédez du contenu en ligne, si vous le gérez, le monétisez ou en faites la publicité via la recherche Google, ce guide vous est destiné. Il s'adresse aussi à vous si vous êtes propriétaire d'une entreprise en pleine expansion, webmaster d'une dizaine de sites, spécialiste du référencement dans une agence Web ou ninja de la SEO maison, passionné par les mécanismes de la recherche. Si vous souhaitez avoir un aperçu complet des rudiments de la SEO et de nos bonnes pratiques en la matière, vous êtes au bon endroit. Ce guide ne contient pas de solution magique pour classer automatiquement votre site en premier dans Google, désolé !
Sommaire
Comme l'écrit Google, "Ce guide ne contient pas de solution magique pour classer automatiquement votre site en premier dans Google, désolé !". Les évolutions dans les pages de résultats de recherche sont fréquentes : en ce moment l'apparition de nouveaux éléments comme les People Also Ask, l'augmentation de la longueur des descriptions, ...
Dans un contexte toujours évoluant, et parfois complexe, il n'est pas évident pour un "propriétaire d'une entreprise en pleine expansion, webmaster d'une dizaine de sites, spécialiste du référencement dans une agence Web ou ninja de la SEO maison" de comprendre ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire pour l'optimisation du référencement naturel d'un site dans Google.
Ce guide apparait donc comme un moyen facile d'aborder le référencement naturel et de comprendre ce que le moteur de recherche attend. Les autres ressources de Google sur le sujet sont souvent plus techniques et s'adressent plus aux professionnels du métier et aux développeurs.
Bien que certains réponses puissent paraitre incomplètes voire discutables aux yeux d'experts, cela reste une belle liste de bonnes pratiques à appliquer autant que possible. Bien entendu, c'est la pratique et l'expérience qui restent essentiels, en référencement naturel comme dans bien d'autres domaines.