Suite à l’annonce d’Instagram fin août 2021, certains d'entre vous ont certainement constaté l’arrivée d’un nouveau sticker dans les stories ! Bye bye le “swipe up” link traditionnel réservé aux comptes certifiés ou aux comptes de plus de 10 000 abonnés… Place aux partages de liens pour tous les créateurs de contenu.
Partager des stories Instagram c’est bien, pouvoir ajouter un call to action qui redirige les internautes vers votre site, votre blog, une vidéo YouTube, etc. c’est mieux. C’est là que résidait toute l’utilité des swipe-up links disponibles dans les stories Instagram… Pour rappel, cette fonctionnalité permettait d’inclure un lien dans vos stories, accessible en bas de votre écran en scrollant vers le haut, d’où le terme “swipe up”.
Il s’agissait bel et bien d’une fonctionnalité comparable au “graal” pour les créateurs de contenus qui pouvaient alors suivre les statistiques liées aux consultations de ces liens ou même ajouter des liens marqués directement en stories pour suivre les visites et conversions réelles dans leur outil statistique.
Malheureusement les liens swipe-up n’étaient disponibles que pour une petite partie des utilisateurs Instagram. A savoir les comptes de plus de 10 000 abonnés ou les comptes certifiés… Pourtant Instagram permet d’atteindre de nombreux objectifs business quelle que soit votre taille ou votre activité. Nous avions donc à faire à des règles plutôt injustes, basées sur la “popularité” des utilisateurs ou des marques.
Heureusement, Instagram a récemment lancé un test chez certains utilisateurs leur permettant d’ajouter, non plus de swipe-up link à leur stories, mais des stickers liens. Concrètement, il s’agit d’une fonctionnalité, similaire à l’ajout de stickers habituels (mention, musique, position, hashtag, sondage, etc.), pour partager l’URL de son choix dans les stories.
Encore en phase de test, nous ne savons pas si cette fonctionnalité durera dans le temps et si elle sera disponible pour tous les utilisateurs de la plateforme. Cependant, l’avantage notable est que les liens stickers sont actuellement disponibles pour toutes les typologies de comptes, plus de questions de followers ou de certifications !
L’autre avantage repose également sur la possibilité de positionner et redimensionner votre lien partout où vous le souhaitez sur votre story. Il ne vous reste plus qu’à tester pour constater si ce nouveau format est aussi engageant que l’ancien.
Évidemment vous n'avez plus qu’une envie maintenant, c’est de tester les liens stickers. Pour savoir si vous avez accès à cette fonctionnalité, c’est très simple :
Si jamais vous n’avez pas encore accès au “graal”, deux options s’offrent à vous… Le premier est la patience, Instagram est en cours de déploiement, il se peut que votre compte ne fasse tout simplement pas partie de la première vague. Deuxième option, mettez à jour votre application, il se peut que votre interface change suite à cela !
La réponse est oui ! Grâce aux stickers liens de stories Instagram ! Comme vous l’avez compris en lisant cette actu, il est désormais possible à n’importe quel créateur de contenu de partager des liens en story Insta. La rumeur est donc bien vraie… Mais gardez à l’esprit que vous ne pouvez partager qu’un seul lien par story (il ne faut pas exagérer non plus).
Vous souhaitez développer votre activité en ligne grâce aux réseaux sociaux ? Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Pinterest ou encore TikTok, Synerweb accompagne votre stratégie et la déploie opérationnellement, en organique ou en paid. N'hésitez plus, contactez-nous pour un audit de votre présence en ligne débouchant sur des pistes d’améliorations concrètes.