Le Journal du Net partage une revue de 4 systèmes de fraude liés au marché publicitaire digital :
Le contournement du protocole ads.txt, censé protéger l'intégrité des achats d'inventaires
Des emplacements et formats non respectés
Les refus de consentement des internautes ignorés
Les données de géolocalisation gonflées et extrapolées
Les fraudes liées à la vente de publicité dans le digital sont fréquentes. De nombreux acteurs se mobilisent pour éradiquer les mauvaises pratiques et limiter le champ d'actions de ceux qui les utilisent. Mais le marché est attractif.
Avec le contournement du protocole ads.txt, les fraudeurs rivalisent d'intelligence et trouvent des failles dans les systèmes censés garantir la sécurité du marché.
Les emplacements et formats non respectés sont liés à la gestion des inventaires et aux limites du programmatique, mises en difficulté, et argument de taille pour des acteurs peu scrupuleux.
La rupture du consentement des internautes par un acteur essayant de maximiser ses volumes met en danger tout le marché, en portant atteinte à l'intégrité de l'annonceur.
L'utilisation de données de géolocalisation truquées fragilise aussi l'image assez fragile du versant digital de la publicité.
La défiance reste donc de mise, il faut continuer à être vigilant et à interroger les données, en attendant la prochaine salve de l'IAB et des principaux acteurs pour rétablir l'équilibre.