Certains estiment que vous devez veiller à ce que votre contenu soit d'abord diffusé sur votre site Web, avant qu’il soit repris sur des sites tiers pour vous assurer que Google ait bien compris que la source initiale de ce contenu est votre site. Qu’il vous appartient.
John Mueller, de Google a déclaré sur Twitter que ce n’est pas toujours le cas
Bien entendu, nous avons pour nous aider les balises canoniques que les sites partenaires devraient utiliser. Cependant, Google comprend également le fait qu'un spammeur qui a copié et publié sur son site votre contenu avant que Google ne l’indexe sur le vôtre ne fait pas de lui le rédacteur de ce contenu.
John a déclaré sur Twitter :
"Être indexé en premier ne fait pas d'un site web le propriétaire du contenu. Il n'y a pas besoin de vouloir à tout prix faire indexer vos contenus en premier dans cette optique. Les spammeurs sont dans certains cas techniquement intelligents et rapides, mais cela ne rend pas pour autant leur contenu original".
Beaucoup de webmasters et de SEO sont préoccupés par cette question.
Google a indiqué il y a quelques années qu’un site ayant repris votre contenu pouvait avoir de meilleurs résultats dans le cas où votre site est pénalisé, a des problèmes de qualité (en d’autres termes s’il n’est pas assez performant, n’a pas assez de notoriété, n’est pas suffisamment optimisé).
Ceci est important. Il n’est donc pas impossible qu’un site avec plus de notoriété, plus puissant, mieux travaillé, vous passe devant sur vos propres contenus. C’est un point à surveiller. A l’aide par exemple d’outils dédiés à la détection de contenus dupliqués.