Avant l’achat d’un produit, les internautes ont pris l’habitude de faire de multiples recherches en utilisant les différents appareils à leur disposition pour consulter des articles de blogs, des comparatifs, regarder des vidéos. Ce sont donc de multiples occasions qui s’offrent aux marchands afin de proposer un produit à ces clients potentiels. Mais pour cela il faut être capable de gérer cette multitude de canaux, de produits, de technologies et de données tout en gardant en ligne de mire les objectifs marketing.
La nouvelle génération de campagnes Google Shopping vous permet de relever ce défi en exploitant la puissance de l'automatisation et du machine learning pour optimiser vos valeurs de conversion (c’est-à-dire ce que vous rapporte une conversion).
En plus du contexte et de l'intention des utilisateurs, il vous faut tenir compte de nombreuses variables lorsque vous prenez des décisions en matière d'optimisation. Les nouvelles campagnes Shopping sont automatiquement optimisées en fonction de vos objectifs.
Si par exemple vous définissez votre valeur de conversion sur "chiffre d'affaires", la campagne optimisée pour un objectif s'adapte automatiquement pour maximiser votre chiffre d'affaires sur tous les réseaux en fonction de vos contraintes budgétaires.
Les nouvelles campagnes Shopping associent des campagnes Google Shopping standards et des campagnes de remarketing sur le Réseau Display pour diffuser vos annonces sur l'ensemble des sites et des réseaux de Google (le Réseau de Recherche Google, le Réseau Display de Google, YouTube et Gmail).
Avec seulement un flux, une campagne et une balise de remarketing, il vous suffit d'ajouter vos produits dans le nouveau type de campagne optimisée pour un objectif.
Il n’est plus nécessaire de gérer séparément vos campagnes Shopping et vos campagnes de remarketing sur le Réseau Display.
Ce nouveau type de campagne Shopping optimise automatiquement vos enchères, identifie les audiences pertinentes et détermine l'emplacement de diffusion de vos annonces pour maximiser votre valeur de conversion.
Les résultats semblent intéressants d’après les premiers partenaires ayant adopté cette solution.
Par exemple, l’entreprise Brésilienne Newlentes a testé ce nouveau dispositif et suite à cela elle a enregistré une augmentation de 57 % de ses revenus pour un retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) 61 % plus élevé.
A noter que plusieurs autres outils destinés à aider les marchands devraient voir le jour dans les prochains mois.