Google Ads (ex Google Adwords) a mis à jour le fonctionnement du ciblage de correspondance exacte à l’aide du machine learning. Ce ciblage inclut désormais les mots-clés qui ont la même signification, les termes implicites, les paraphrases, les expressions correspondants à la même intention de recherche.Ce système permettra de déclencher la diffusion d’annonces sur un plus grand nombre d’expressions. Tout cela à partir d’un ciblage exact.
A l’origine sur la plateforme publicitaire Google Adwords, le ciblage avec correspondance exacte pour les mots-clés ne permettait l’affiche d’une annonce que si la requête de l‘internaute correspondait exactement au mot-clé.
Le fonctionnement a subi des évolutions au fil du temps :
Au mois de septembre 2018, Google Ads propose cette évolution afin de répondre à l’intention d’une recherche à l’aide de variantes proches.
On s’éloigne de plus en plus de l’intention initiale. A voir si ce ciblage va perdurer.
Google nous donne un exemple de ce nouveau fonctionnement avec la requête exacte [yosemite camping].
Voici des recherches qui déclencheront à présent la diffusion d’annonces :
Pourquoi une évolution du ciblage exact ?
Google a souhaité modifier le fonctionnement des mots-clés exacts pour plusieurs raisons :
A noter que le déploiement démarré en septembre 2018 pour la langue anglaise devrait se terminer en octobre. Il faudra encore patienter quelques mois pour les autres langues.