Google a annoncé une mise à jour importante de son moteur de recherche : voici quelques réponses sur la nature de cette mise à jour et ses impacts.
Nous sommes plus ou moins à la fin (ou au milieu) de la core update Google de décembre, dont le lancement a été annoncé le 03 décembre 2020. Il est logique de suivre le trafic et le référencement de façon attentive pendant cette période. Il n’est pour autant pas nécessaire de s’affoler pour les sites qui travaillent leur référencement dans la bonne direction.
Les core updates du moteur de recherche sont apparues « officiellement » en 2019 mais avaient auparavant d’autres noms.
Later today, we are releasing a broad core algorithm update, as we do several times per year. It is called the December 2020 Core Update. Our guidance about such updates remains as we’ve covered before. Please see this blog post for more about that:https://t.co/e5ZQUAlt0G
— Google SearchLiaison (@searchliaison) December 3, 2020
Ces mises à jour concernent des changements généraux au niveau des algorithmes et du système. Elles ne sont pas réellement documentées, au moins en dehors des murs de Google. Seul le travail d’analyse a posterio permet d’émettre des hypothèse : étant donné la nature de ces changements, il est très compliqué d’avoir des certitudes.
Elles interviennent tous les quelques mois, parallèlement à des changements moins perceptibles (qui ont lieu quotidiennement) ou plus spécifiques (par exemple ciblant certains types de résultats, ou un élément précis du fonctionnement du moteur).
Les impacts de mises à jour peuvent être assez significatifs pour certains sites, avec une dégradation importante du positionnement de pages considérées comme moins pertinentes ou fiables. Bien entendu, d’autres pages voient leur positionnement s’améliorer en conséquence : considérées comme plus fiables ou pertinentes après la mise à jour, ou tout simplement profitant de la chute des autres pages.
Google indique clairement qu’il s’agit d’une réévaluation de l’ensemble des contenus, et qu’il n’y a rien à faire pour résoudre un problème quelconque. Pour ceux qui voudraient récupérer leurs positions, le seul message de Google est de se focaliser sur la qualité des contenus, d’étudier les critères d’évaluation de Google et en particulier les critères E-A-T (Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness). Comme répété inlassablement par les porte-parole du moteur : créez le meilleur contenu possible et le succès devrait arriver.