Depuis Août dernier, Google utilise une nouvelle méthode de génération de titres pour ses résultats. Nous en savons désormais davantage sur les critères de qualité utilisés par le moteur de recherche pour l’évaluation des balises Title.
Il y a plus d’un mois, nous relayions l’annonce faite par le moteur de recherche concernant sa méthode de génération des titres de résultats. Pour rappel : celui-ci reprend désormais moins systématiquement le contenu de la balise Title, au profit du titre principal ou d’un autre élément si il le juge nécessaire. Derrière ce changement, la firme expliquait vouloir proposer des titres plus qualitatifs pour les internautes. Les balises Title n’étant pas toujours bien rédigées, et donc peu attractives pour les utilisateurs.
Si quelques informations avaient déjà été données sur les mauvaises pratiques pouvant inciter le moteur de recherche à réécrire les balises Title, aucune précision n’avait été avancée depuis. C’est désormais chose faite, puisque la firme a récemment publié dans sa documentation une page listant les bonnes pratiques à respecter pour limiter la réécriture.
Suite à l’évolution du moteur de recherche, beaucoup d’éditeurs de sites ont fait part de leur mécontentement. Les titres générés automatiquement étant parfois considérés comme peu pertinents, voire trompeurs.
Si Google semble avoir depuis affiné sa méthode, il est intéressant de connaître précisément ses critères de qualité concernant les balises Title. En respectant ces bonnes pratiques, vous limitez les risques que vos balises Title soient réécrites :
En complément de ces bonnes pratiques, la documentation expose également des cas de figure très concrets, qui poussent régulièrement le moteur de recherche à réécrire les balises. Parmi ces cas de figure :
D’autres exemples sont donnés et permettent de mieux comprendre la méthode de réécriture du moteur. Là aussi, connaître ces problèmes courants permet de rester vigilant sur la qualité des balises Title. Sous peine de les voir réécrites.