Sur le JDN : La nouvelle interface de Google Images ne va pas passer inaperçue dans les outils de web analytics. Google a déployé en France une nouvelle interface, sur Desktop, de Google Images. Désormais l'image apparaît en grand, au milieu, sur fond noir. Un changement important sera aussi observé dans les outils de web analytics comme Google Analytics.
Les modifications d'interface de Google ont souvent des effets très visibles sur le trafic et sur le positionnement des sites.
La modification de Google Images aura un impact très variable, invisible pour certains et très inquiétant pour ceux qui ne seront pas informés. Le trafic issu de Google Images peut effectivement paraitre futile pour de nombreux acteurs. Pour d'autres, cela peut représenter 5% à 10% du trafic total d'un site, voire bien plus.
L'inquiétude peut toutefois relativisée puisqu'il s'agit simplement de visites réalisées en fait sur le moteur Google qui ne seront plus comptabilisées dans le trafic du site. Il faudra, pour avoir une idée des vues des images d'un site dans Google, se connecter à la Google Search Console qui fournit des données intéressantes (à prendre avec précaution) : mots-clés, impressions et clics, position dans les résultats. L'idée de Google se révèle donc positive. Au-delà d'un affichage plus agréable des images dans son moteur, ceux qui sont intéressés iront chercher des données à l'endroit le plus pertinent : dans les données de Google plutôt que dans les données analytics de leur site.