Google déploie progressivement une partie des fonctionnalités de sa suite 360 à l'ensemble des utilisateurs. Il ne s'agit pas d'un accès complet et illimité aux outils haut-de-gamme, mais cela ouvre des opportunités potentiellement très intéressantes. Une nouvelle information va prochainement faire son apparition dans Google Analytics, côté analyse : la Qualité des visites. Il s'agit de différencier les visites de grande qualité et les visites de faible qualité, et ainsi de faciliter l'analyse du trafic. tout l'intérêt de cette nouvelle donnée est qu'elle sera issue d'un processus de machine learning, et qu'elle sera donc adaptée à chaque site et jeu de données. Côté visualisation, Data Studio est enfin disponible hors des frontières des Etats-Unis. en version gratuite, cet outil permet la création de 5 tableaux de bord. L'outil est beaucoup plus adapté que les tableaux de bord et graphiques inclus dans Google Analytics puisque l'accès aux écrans est simplissime. Il est également beaucoup plus puissant puisqu'il permet de connecter différentes sources de données : Google Analytics, AdWords, les feuilles de calcul Google Drive ... mais aussi des bases MySQL. Côté marquage, Google Tag Manager s'enrichit de nouveaux tags prédéfinis, dont ceux de Bing Ads et de Twitter Ads. Enfin, Google Optimize, le nouvel outil d'A/B testing de Google, va être disponible en version gratuite. Cet outil est très prometteur puisqu'il semble à la fois beaucoup plus facile à utiliser que son prédécesseur, et que sa connexion direct à Google Analytics facilitera sans doute beaucoup l'analyse et la décision. Plus d'informations sur cet outil dans la lettre SYNERWEB n° 12 : Optimize, l’outil d’A/B testing de Google.
Optimize, Data Studio, Qualité des visites, Tag Manager : les nouveautés annoncées sont assez alléchantes et pourront être très utiles.